Évaluation post-occupationnelle de la qualité de l'éclairage dans les salles de classes

Auteurs

Mots-clés :

Salle de classe, Confort visuel, Lumière naturelle, Orientation, Evaluation post-occupationnelle

Résumé

L'éclairage naturel est un élément sensoriel et visuel, il constitue un défi majeur pour les concepteurs des écoles et porte intérêt envers la catégorie d’enfant scolarisés en phase de construction corporelle considéré comme fragile. Sachant que l’éclairage dans les salles de classe affecte la lecture, l'écriture, la participation aux tâches pédagogiques, la perception, l’expérience et le comportement dans l’espace, et apporte à l’enfant un sentiment de bien-être et de confort. Par conséquent, il lui préserve sa sante psychologique et physique, en d’autres termes, il lui fournit un environnement visuel confortable qui dépend principalement de la quantité et de la qualité de la lumière naturelle permise dans les salles de classe avec un contrôle rigoureux de l'éblouissement.

L’objectif de cet article est d’évaluer l’éclairage naturel dans les salles de classe choisis comme échantillon typique, en adoptant l’approche d’évaluation post-occupationnelle associée à la technique du questionnaire. Dans le cadre de recherche, l’évaluation post-occupationnelle est centrée sur les paramètres statiques d’éclairage, en analysant l'effet et l’apport des orientations par rapport aux configurations des fenêtres pour évaluer, par la suite, leurs effets sur les performances de la lumière du jour dans les salles de classe, afin d’apporter des solutions appropriées aux problèmes soulevés. Les résultats obtenus montrent que l'orientation et la configuration des ouvertures des salles de classe affectent l'éclairage naturel à l'intérieur de ces espaces, cela a été observé durant le mouvement du soleil le long de la journée.

Les résultats ont montré aussi que certaines orientations sont plus performantes que d'autres, alors qu’il est possible d'améliorer le niveau d'éclairement pour les espaces non conforme et éliminer l’éblouissement grâce aux traitements architecturaux.

     

Bibliographies de l'auteur

Nessma Fercha, Université Batna 1

Laboratoire Enfant, Ville & Environnement

 

Akila Benbouaziz, Université Batna 1

Laboratoire Enfant, Ville & Environnement

 

Djamel Alkama, Université 08 Mai 1945 Guelma

Laboratoire Enfant, Ville & Environnement

 

Téléchargements

Publiée

2024-04-05

Comment citer

Fercha, N., Benbouaziz, A., & Alkama, D. (2024). Évaluation post-occupationnelle de la qualité de l’éclairage dans les salles de classes. Revue Architecture Et Environnement De l’Enfant, 7(3), 56–77. Consulté à l’adresse https://journals.univ-batna.dz/index.php/leve/article/view/4036

Numéro

Rubrique

المقالات