Les performances énergétiques des espaces intermédiaires Cas de la loggia dans un logement collectif à Médéa

Auteurs

  • Lamia Khelifi Université de Blida 1
  • Kahina Benouarab Université de Blida 1

Mots-clés :

Logement collectif, Espace intermédiaire, Loggia, Performance énergétique, Simulation thermique

Résumé

Cette recherche s’inscrit dans le contexte global de la transition énergétique que connait notre pays. Elle cible l’étude des performances énergétiques de la loggia dans sa configuration architecturale d’espace intermédiaire dans le logement collectif. Nous prenons comme cas d’étude le centre-ville de Médéa.

En Algérie, la production de l’habitat n’a cessé d’ignorer les facteurs physiques et climatiques dans sa conception, consommant d’énormes quantités d’énergie. En parrallèle, la typologie de l’habitat collectif a connu plusieurs problèmes particuliers concernant l’appropriation des espaces intermédiaires qui relèvent de la copropriété. Ainsi, nous nous interrogeons dans ce travail, sur le rôle de la loggia et son influence sur le confort thermique des usagers ainsi que sa performance énergétique dans la perspective de la rationalisation de la consommation d’énergie.

De nos jours, les recherches s’orientent vers le logement de demain qui doit s’inscrire dans une démarche durable consciente du contexte de la transition énergétique ; qui place l’occupant et son confort au centre de ses préoccupations. Il s’agit d’un logement qui répond aux exigences quantitatives et qualitatives de la population ainsi qu’aux caractéristiques climatiques locales.

Cette recherche cible alors deux objectifs : d’abord, celui d’étudier l’impact thermique d’une loggia dans un logement collectif, afin de repérer les avantages à prendre en charge, ainsi que les périodes d’inconfort et les stratégies à suivre. Ensuite, il s’agit d’étudier l'impact des transformations effectuées par les usagers sur la loggia. Enfin, une étude paramétrique a permis de cerner les éléments de conception susceptibles d’aider les architectes dans la conception des logements collectifs performants du point de vue énergétique.

La méthodologie du travail repose principalement sur « la simulation thermique dynamique » par le programme informatique PLEIADE COMFIE (4.18.11) qui prend en charge les deux périodes chaude et froide de l’année. En parallèle, des observations sur terrain ont été effectuées afin de cerner les principales modifications apportées sur l’espace loggia.

La simulation numérique s’appuie sur une approche comparative permettant d’analyser les résultats de la consommation énergétique des logements modifiés et ceux qui sont restés à l’état initial. Quand à l’étude paramétrique menée, elle a pris en charge les effets de la géométrie ainsi que l’effet du vitrage de la loggia, pour arriver à faire le choix de la bonne configuration de cet espace intermédiaire tout en améliorant la performance énergétique du logement. En dernier, la simulation a mis en exergue plusieurs aspects permettant d’obtenir une réduction considérable de la consommation énergétique et concrétisant ainsi une vision durable adaptée à notre environnement urbain

       

Bibliographies de l'auteur

Lamia Khelifi, Université de Blida 1

 

   

Kahina Benouarab, Université de Blida 1

 

 

Téléchargements

Publiée

2024-04-05

Comment citer

Khelifi, L., & Benouarab, K. (2024). Les performances énergétiques des espaces intermédiaires Cas de la loggia dans un logement collectif à Médéa. Revue Architecture Et Environnement De l’Enfant, 7(3), 44–55. Consulté à l’adresse https://journals.univ-batna.dz/index.php/leve/article/view/4035

Numéro

Rubrique

المقالات