Pour Une Approche De Conservation Et De Mise En Valeur Du Patrimoine Bâti
L’intramuros De Sétif
Mots-clés :
Sétif, Conservation, Patrimoine bâti, Mémoire, ColonialeRésumé
La notion du patrimoine ne cesse de s’évoluer et de s’élargir en accueillant de nouvelles dimensions : historique, identitaire et mémorielle, cette évolution est intimement liée à l’évolution même de l’espèce humaine, son histoire, sa culture, et aux rapports entre l’homme et son espace.
À l’égard du centre historique de la ville de Sétif, parmi tant d’autres en Algérie, il garde aujourd’hui, l’empreinte du projet colonial français qui s’était forgé pendant plus d’un siècle.
Cette réflexion s’intéresse à la reconnaissance du patrimoine algérien issu de la période coloniale et de l'élaboration d'un regard sur les connaissances historiques et architecturales, nécessaires à toute étude de conservation patrimoniale. Nous avons repéré trois types d’édifices d’une architecture prestigieuse qui ont marqué l’histoire de la ville de Sétif, et qui constituent aujourd’hui des repères emblématiques pour ses usagers.
L’intérêt est de mettre en lumière ce patrimoine, qui, malgré ses valeurs, reste mal vu, rarement reconnu, et en train de dépérir, au vu et au su de tout le monde, c'est un pan très important de l'histoire du pays, et donc une part importante de l'identité algérienne.
L’originalité de cette recherche réside dans la connaissance de la production architecturale coloniale à Sétif du XIXe et XXe siècle, servant ainsi de référence et de base de formation aux équipes de recherche. Ce n’est qu’une étape première, mais primordiale dans l’approche de conservation, qui va par la suite mener à la protection puis à la valorisation et la gestion.