Pour une gestion intégrée des déchets ménagers et assimilés dans la ville de Bejaia : Esquisse d’une approche de coordination entre les acteurs
Mots-clés :
Acteur, Gestion intégrée des déchets ménagers et assimiltés, Gestion courante, Gestion intégrative, Bille de BéjaïaRésumé
La réalité de nos villes se présente avec une image dégradée du cadre de vie et ne remplissent plus leur fonction d’une manière acceptable. Ceci est lié en grande partie au mode de gestion des différents secteurs de la ville et notamment la gestion de ses déchets. La plupart des villes sont devenues confuses par les répercussions de la mauvaise gestion des services concernées.
La problématique de la gestion intégrée des déchets ménagers et assimilées (GIDMA) connu un déficit remarquable. Afin de projeter d’une façon concrète ce problème, nous avons examiné la réalité de (GIDMA) dans la ville de Bejaia qui se limite à une gestion linéaire non participative et intégrative. Il nous semble que l'absence de cette gestion participative a conduit à une amplification de la gravité du problème des déchets.
L’objectif de ce papier est de démontrer l'importance de la coordination entre les acteurs de la ville de Bejaia dans la gestion intégrée des déchets ménagers et assimilés (GIDMA). L’étude recommande que la gestion intégrée des déchets ne peut pas être réalisée dans le cadre d'une gestion unilatérale et ne dépend pas seulement de la gestion d'un centre de nettoiement de la commune, mais doit intégrer tous les secteurs concernés.