Effets pragmatiques de la répétition de l'interrogation rhétorique dans la Sourate de Ar-Rahman: Figure discursive kaléidoscopique ou focalisation argumentative myriadaire?
DOI :
https://doi.org/10.59791/ihy.v24i2.4581Mots-clés :
Interprétation du discours coranique, Pragmatique figurale, Répétition, Interrogation Rhétorique IR, Effet pragmatiqueRésumé
Notre contribution porte sur la répétition de l’interrogation rhétorique du verset "Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?" [فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ] dans la sourate d’Ar-Rahman.
Au vu des difficultés liées à l'interprétation du discours coranique, l'on se demande dans quelle perspective devrons-nous comprendre ou interpréter ce verset ? Le recours aux théories pragmatiques constitue actuellement un espace idoine pour aborder cette question très "singulière". A cet effet, nous nous proposons d’explorer les effets pragmatiques de l’IR dans ce verset et de jeter la lumière sur les figures du discours qu'il recèle. Nous nous appuyons sur l’hypothèse selon laquelle la visée illocutoire du verset répété 31 fois dans cette Sourate serait variable en fonction du renouvellement du contexte figural et argumentatif qui précède chacune de ses occurrences.
Les résultats de notre analyse révèlent une grande diversité des effets pragmatiques de cette figure de discours qui se veut foncièrement argumentative. Allant de la simple assertion à la confirmation et la mise en garde…le cas le plus illustre étant la mise au défi…
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.