Implication de la communauté des émigrants dans l’impulsion des accords de coopération décentralisée : illustration par le jumelage d’Aubervilliers (France) à Bouzeguène (Algérie)
DOI:
https://doi.org/10.59791/rsh.v22i1.2355الكلمات المفتاحية:
Association de migrants، , Coopération décentralisé، Développement local، Structures villageoises، Transfert de fondsالملخص
L’analyse de la contribution de la migration au développement local n’a commencé à mobiliser l’intention des décideurs et des chercheurs que tardivement. Les résultats des analyses menées ont été perçus essentiellement sous l’angle économique vu à partir d’une perspective de Sud traduisant le transfert de fonds. Cet article traite de leur implication dans les territoires d’accueil. Le jumelage entre les communes de Bouzeguène (Algérie) et Aubervilliers (France) révèle que les associations issues de l’émigration peuvent constituer un facteur de rapprochement entre les territoires d’accueil et d’origine et un véritable atout pour la coopération décentralisée. En revanche, ces associations sont livrées à elles-mêmes dans l’absence d’un appui technique et financier des deux territoires respectifs.