La conservation préventive et les musées nationaux d'Archéologie en Algérie

المؤلفون

  • Radia Bouadjina Drici Ecole nationale supérieure de conservation et restauration des biens culturels, Tipasa, Algérie)

DOI:

https://doi.org/10.59791/rsh.v22i02.2141

الكلمات المفتاحية:

conservation préventive، constat d’état، évaluation، musée، patrimoine mobilier.

الملخص

Le présent article découle d’une recherche de thèse de doctorat, le sujet interpelle la condition des biens culturels mobiliers entre deux entités décisives, en l’occurrence, l’institution muséale et la conservation préventive. L’ étude a été menée à travers cinq musées nationaux algériens d’archéologie ; ces institutions ainsi que les collections muséales qu’elles préservent ont été évalués par rapport à la mise en œuvre des mesures conservatives et préventives dont l’objectif est la protection et la pérennisation de ce patrimoine culturel matériel. L’étude nous révèle aussi la réalité de la gestion des collections dans ces musées et notamment en matière de la conservation preventive entre la théorie et la pratique.

التنزيلات

منشور

2021-12-31

كيفية الاقتباس

Bouadjina Drici, R. (2021). La conservation préventive et les musées nationaux d’Archéologie en Algérie. مجلة العلوم الاجتماعية والانسانية, 22(02), 1031–1048. https://doi.org/10.59791/rsh.v22i02.2141

إصدار

القسم

##section.default.title##