Transformation des conflits du travail dans les entreprises publiques. Nouvelles formes, nouveaux enjeux.

المؤلفون

  • زهير أهواري Université A. Mira de Bejaia. Laboratoire des études sociologiques : travail, éducation, réseaux et espace (ESTERE)

DOI:

https://doi.org/10.59791/ahssj.v6i2.2680

الكلمات المفتاحية:

conflit، contestataires، entreprise publique، lutte et section syndicale

الملخص

Cet article présente les résultats d’une recherche empirique sur l’impact de la transformation des luttes, de leurs moyens et de leurs objectifs dans une entreprise publique. La recherche cible à répondre aux questions suivantes : Comment le syndicat s’est transformé de la lutte pour les droits des travailleurs à un outil de réalisation des intérêts personnels au niveau local ? Comment s’est transformée la lutte au sein du syndicat à la lutte pour s’approprier du syndicat ? L’analyse thématique des corpus généré sur la base de l’enquête de terrain a démontré que l’environnement du travail au sein des entreprises publiques favorise l’émergences de pratiques, d’agissements et de représentations du travail syndical, qui dévient la lutte de ses objectifs.

التنزيلات

منشور

2021-12-31

كيفية الاقتباس

أهواري ز. (2021). Transformation des conflits du travail dans les entreprises publiques. Nouvelles formes, nouveaux enjeux. مجلة المقدمة للدراسات الانسانية و الاجتماعية, 6(2), 729–744. https://doi.org/10.59791/ahssj.v6i2.2680

إصدار

القسم

المقالات